Jean-Claude Mabinda Kinzumba et Gnistan vont jouer en 1ère division la saison prochaine. Une licence spéciale leur a été accordée par la Ligue locale pour avoir le privilège d’y jouer.
C’est une très bonne nouvelle bien évidemment au regard de leurs performances la saison dernière où ils ont raté de peu la montée, sortis lors des barrages. Les dirigeants du club se sont battus pour obtenir cette licence spéciale et ce sera maintenant aux joueurs de prouver qu’ils méritent réellement d’évoluer dans l’élite.
«Nous sommes extrêmement heureux et fiers qu’un nouveau chapitre soit aujourd’hui écrit dans l’histoire du Gnistan. Jouer dans la Veikkausliiga lors de la saison du 100e anniversaire du club est un exploit important. Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont contribué à nous soutenir dans notre voyage. « Nous étions conscients de ces conditions marginales bien à l’avance et les choses ont progressé tant avec la ville d’Helsinki que dans nos propres projets. Nous attendons bientôt des décisions concernant le système d’irrigation et l’éclairage, et nous avons nos propres projets pour les autres zones du stade. Nous élaborerons également nos propres solutions en termes d’augmentation de la capacité du stand le plus rapidement possible. Notre objectif est toujours de jouer la Veikkausliiga chez nous à Oulunkylä et de telle manière que le plus de gens possible puissent venir ici pour regarder Gnistan», a déclaré Antti Uusitalo, le président du conseil d’administration du club à l’annonce de cette nouvelle.
Il y a quelques jours, le jeune arrière latéral droit congolais a prolongé son bail d’une saison supplémentaire après sa belle saison, lui qui a encore la confiance du staff technique de l’équipe.
Michel TOBO