Les différents championnats européens se poursuivent. Certains congolais étaient à l’honneur dimanche. C’est le cas de  Dieumerci Mbokani Bezua, qui enfile des buts avec Antwerp et Paul José Mpoku Ebunge, qui a électrisé le stade Maurice Dufrasne avec un magnifique coup franc.  Chancel Mbemba commence petit à petit à jouer avec Porto tout comme Gianelli Imbula, qui a atterri à Leece cet été.

7 buts en 8 matchs, Dieumerci Mbokani Bezua trône au royaume de buteur

Même à 33 ans, Dieumerci Mbokani Bezua n’arrête pas à marquer de buts. Buteur à 7 reprises au cours de 8 premiers matchs du championnat belge, l’avant-centre du Royal Club Antwerp trône au royaume des buteurs. Le 7ème était inscrit dimanche sur la pelouse  d’Ostende. L’international congolais a marqué à la 15ème minute sur pénalty, malheureusement son équipe a concédé l’égalisation à l’heure de jeu.

Avec un match en moins, le Club d’Anvers est 4ème au tableau provisoire avec 16 points, à 4 longueurs du leader, le Club Bruges. Pour leur prochaine sortie, prévue le 6 octobre, avant la trêve internationale, Mbokani et ses coéquipiers accueilleront le Standard de Liège de Paul José Mpoku Ebunge.

 Paul José Mpoku Ebunge, le héros du standard de Liège

Mené par le Sporting Charleroi juste avant la pause, le Standard de Liège a recouru à son capitaine pour arracher le score de parité (1-1) à la 90ème minute. Le milieu offensif international congolais a, d’un coup franc subliminal à l’entrée de la surface, permis aux Rouches d’éviter la défaite à domicile.

2ème du championnat avec 19 points, le Standard de Liège se positionne à un point du premier, le Club Bruges. Avant de rejouer le championnat avec un déplacement programmé à Antwerp, « Polo » devra conduire les siens à Londres pour affronter Arsenal, en match de la 2ème journée de l’Europa League.

Pour rappel, les Liégeois avaient débuté cette phase de poules avec une victoire sur Vitoria Guimarães (2-0) au stade Maurice Dufrasne dont un but de Mpoku aux ultimes minutes de la partie.

2ème titularisation pour Albert Mboyo Sambi Lokonga avec Anderlecht, Edo Kayembe absent

Agé d’à peine 20 ans, Albert Mboyo Sambi Lokonga a enregistré sa 2ème titularisation dimanche lors du match nul à domicile d’Anderlecht contre Beveren. Le jeune frère de Paul José Mpoku a joué son 3ème match de la saison avec les mauves. Accrédité d’une bonne note lors de ses débuts précoces avec l’équipe première (2017-2018), le milieu relayeur bénéficie de plus en plus  de la confiance du staff technique. International U23 et récemment appelé en sélection A, Edo Kayembe n’a pas figuré sur la feuille de match. Le milieu du terrain a tout de même 3 matchs en son actif.

Du côté de l’adversaire du jour, Aaron Tshibola court derrière ses premières minutes. Le milieu international congolais a traversé vers la Belgique cet été après son passage chez Kilmarnock (Ecosse). Le prochain adversaire se nomme Charleroi pour Anderlecht qui se positionne à la 13ème place avec 6 points.

15 dernières minutes pour Chancel Mbemba, Porto gagne et reste au contact

Monté sur l’aire de jeu à un quart d’heure de la fin contre Santa Clara en championnat puis titularisé en coupe de la ligue portugaise contre la même équipe, Chancel Mbemba s’est contenté des 15 dernières minutes dimanche lors de la victoire en déplacement de Porto à Rio Ave. Le défenseur international congolais n’a que 3 rencontres disputées depuis le début de la saison.

Porto est 3ème du  championnat avec 18 points, à un point du leader, le promu Famalicao qu’il recevra lors de la prochaine journée, le 27 octobre. Bien avant, Porto avec ses 3 points glanés contre Young Boys de Suisse se rendra à Feyenoord pour la 2ème journée de l’Europa League.

La 2ème pour Gilbert Gianelli Imbula Wanga avec Leece

Prêté cet été par Stoke City, Gilbert Gianelli Imbula Wanga a participé ce dimanche à sa 2ème rencontre avec Leece. Le milieu relayeur international congolais a fait son entrée à la 63ème minute lors de la défaite contre l’As Roma (0-1). Ses toutes premières minutes furent lors du succès sur le terrain de SPAL (3-1).

Avec une moyenne d’un point par match, Leece se déplacera à Atalanta, l’un des clubs en forme du calcio (3ème du championnat), le 6 octobre, dans le cadre de la 7ème journée.

Fonseca Mansianga