Chan 2020/Tanzanie-RDC (1-1): « Il fallait mettre les joueurs dans les conditions de la compétition et nous avons beaucoup appris » (Florent Ibenge)

Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) ont concédé le nul (1-1) ce mardi 12 janvier en match amical international face aux Taifa Stars de la Tanzanie en vue des préparatifs de leur participation à la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), Cameroun 2020.

Les réalisations de cette explication sont à mettre à l’actif de Fiston Mayele Kalala (V.Club) à la 19ème minute et l’égalisation est intervenue à la 52ème par l’entremise d’Ayubu Ruben.

« Nous avons fait un match nul avec beaucoup d’enseignements parce que nous n’aurons pas énormément de temps pour créer une cohésion. Il fallait mettre les joueurs dans les conditions de la compétition et nous avons beaucoup appris. Nous avons voulu donner du temps de jeu à plusieurs joueurs parce n’aurons pas le temps de les voir évoluer ensemble », confié Jean-Florent Ibenge Ikwange, le sélectionneur national, à FOOT.CD,

Le technicien congolais a commencé avec un onze composé de :Matampi Vumi, Issama Mpeko, Luzolo Sita, Inonga Baka, Idumba Fasika, Masasi Amédé, Kinzumbi Philippe, Mika Michée, Mayele Kalala, Kimvuidi Karim, Lilepo Makabi. Le technicien congolais, dans l’optique de chercher, une certaine cohésion, avait revu l’ensemble de ce onze à la 2ème période sauf le portier Matampi qui a terminé la partie. Issama, Luzolo, Inonga, Idumba, Masasi, Mika et Kimvuidi ont été remplacés au profit de Djuma, Boka, Atibu, Wango, Kikasa et Ingoli. Peu a après, Lilepo, Mayele et Kinzumbi ont laissé leur place à Ngimbi, Beya et Likuta.

Malgré les quelques déchets constatés, c’est une équipe qui est physiquement au point mais il restera à travailler les automatismes dans les trois jours qui vont leur rester avant l’entame de la compétition.

A moins d’un changement de programme, ce sera le seul match amical des Fauves Congolais dans ce périple tanzanien. Ils arriveront au Cameroun le vendredi 15 janvier et entreront en lice le dimanche 17 janvier face à leurs tombeurs aux préliminaires de la précédente édition.

Michel TOBO

- Advertisment -spot_img