Vincent Ulundu (photo à la Une) et Jardell Kanga ainsi que leur club, Ilves Tempere (Finlande), sont allés s’incliner lourdement (0-6) sur le terrain du Shakhtar Donetsk (Ukraine) en match comptant pour le 1er tour des préliminaires de l’Europa League.
Les deux jeunes joueurs congolais ont fait leur apparition en seconde période de cette explication. Ce fut un match très compliqué et qui prouve clairement du niveau de deux équipes et deux championnat. Ilves Tempere, comme tous les autres clubs scandinaves, a déjà le championnat depuis plus d’une dizaine de journées n’a rien pu faire face au Shakhtar Donetsk qui n’a pas encore entamé la saison et qui joue en Pologne à cause de la guerre. Ils n’ont pas été assez incisifs devant un adversaire très expérimenté qui est habitué à jouer les grandes compétitions européennes mais en perte de vitesse au regard de la situation politique en Ukraine. Ils vont devoir trouver des solutions dans l’entre-temps pour essayer de se sortir de cette difficulté. Ils auront clairement du mal à renverser la tendance avec cet écart mais ils peuvent espérer sauver l’honneur.
La rencontre retour se jouera la semaine prochaine et ils auront un match de championnat pour se préparer en espérant se remobiliser pour aller chercher un exploit.
Michel TOBO