Super League d’Europe: Yannick Bolasie s’invite au débat

Douze grands clubs européens viennent de concrétiser un vieux projet avec la mise sur pied de la «Super League». Cette dernière fait énormément réagir et les avis sont partagés entre les puristes et les réalistes. Certains pensent que c’est le vrai football qui va subir un coup surtout les supporteurs alors que les autres sont entrain de viser le devenir des clubs au regard contexte économique actuel qui pourrait s’empirer si les précautions ne sont pas prises maintenant.

Un international congolais s’est invité au débat dans cette histoire. Il s’agit de Yannick Bolasie. L’attaquant de Middlesbrough (D2 Angleterre), bien qu’il ne le dit pas concretement, mais il est clair dans ses propos qu’il n’est pas d’accord avec cette création et rejoint le clan des puristes

«J’étais fan avant de jouer au football, je suis fan maintenant et je le serai après avoir fini de jouer … ce n’est pas à propos de moi ou de qui que ce soit d’autre, mais des millions de fans qui suivent leurs équipes semaine après semaine, quel que soit le succès / richesses…comment ça commence à devenir plus de niveau et l’homme saute», a-t-il dit sur ses réseaux sociaux.

Le format de cette compétition prévoit 20 clubs participants dont 15 clubs fondateurs et cinq équipes additionnelles qualifiées chaque année à travers un système basé sur leur performance de la saison précédente.

Les matchs se disputeront en semaine avec des clubs qui continueront de jouer dans leurs ligues nationales, préservant ainsi le calendrier traditionnel des matchs qui reste au coeur de la vie des clubs.

La saison démarrera en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour; les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème de chaque groupe jouent un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale. Des playoffs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai, sur terrain neutre.

Pour rappel, ces 12 clubs sont: AC Milan, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea, Barcelone, Inter de Milan, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham.

Michel TOBO

- Advertisment -spot_img

D5 Angleterre: La barre de 20 buts atteints par Kabongo Tshimanga...

Kabongo Tshimanga  et Chesterfield sont allés s’imposer (4-1) sur le terrain de Barnet en match comptant pour 26ème journée du championnat. L’attaquant congolais a repris...