Stuttgart/Sven Mislintat sur Silas Wamangituka: « C’est un grand personnage, humble et avide de succès»

Silas Wamangituka occupe la 4ème place au classement des meilleurs sprinters du championnat derrière le français d’origine malienne Moussa Diaby (Bayer Leverkusen avec 584 sprints), de l’allemand d’origine congolais Ridle Baku (Wolfsbourg avec 575 sprints) et du Jamaicain Leon Bailey (Bayer Leverkusen avec 539 sprints).

Depuis l’entame de la saison, l’ancien joueur du FC MK (Kinshasa) a déjà réalisé 527 sprints avec son club, Stuttgart et les deux derniers ont été fabuleux récompensés par deux buts dans des conditions quasi-similaires et le tout dernier en Coupe d’Allemagne face au Borussia Monchengladbach (défaite 1-2).

Silas Wamangituka a inscrit son 11ème de la saison le vendredi 29 janvier lors de la victoire (2-0) devant la formation de Mayence. C’était pour le compte de la 19ème journée. Selon les statistiques de la presse allemande, ce but est le plus beau du club depuis 1997 après celui inscrit par Fredi Bobic (ancien directeur sportif du club et qui occupe le même poste à Frankfurt).

L’attaquant congolais a inscrit un superbe but avec une chevauchée plus 80 mètres. Il a récupéré le ballon à la limite de leur surface de réparation, s’est débarrassé d’un adversaire à l’approche de la ligne médiane et a poursuivi sa folle course pour aller battre le portier adverse.

«Et si vous en tenez compte, voyez que c’est une bonne affaire parce que c’est un grand personnage, il est humble, avide de succès, il aimerait améliorer son jeu chaque jour, et avec ce genre d’énergie, il met dans l’équipe et aussi sur le terrain s’il joue», a confié Sven Mislintat, le directeur sportif de Stuttgart.

L’ancien joueur du Paris FC réalise peut-être le meilleur début de championnat de sa carrière en Allemagne avec Stuttgart, promu cette saison en 1ère division. Il a reçu, pour la 2ème fois de suite, le prix de « meilleur jeune» joueur du championnat après celui de Novembre.  

L’attaquant congolais fait partie des 3 meilleures révélations de cette entame de saison en Bundesliga comme l’attestait l’un des plus grands quotidiens allemands, Bild, dans sa livraison du lundi 28 décembre 2020. Il y avait également l’international argentin Nicolás González et l’allemand Waldemar Anton, tous joueurs de Stuttgart

Le jeune attaquant congolais (21 ans) a déjà son actif 11 buts et 3 passes décisives en 19 rencontres, toutes compétitions confondues. Ce qui lui value toute naturellement son plebiscite en tant que meilleur jeune joueur du mois de novembre, et maintenant celui de décembre, devant deux autres jeunes joueurs qui brillent également au sein de leurs formations respectives. Et tout naturellement des rumeurs vont bon train dans ce sens l’envoyant à Dortmund pour la saison prochaine.

L’ancien joueur du FC MK (Kinshasa) est arrivé à Stuttgart en août 2019 en provenance du Paris FC pour la somme de 8 millions d’euros, ce qui était à l’époque, le transfert le plus cher qu’une équipe de 2ème division avait réalisé.

Michel TOBO

- Advertisment -spot_img