Spalding United: Gabriel Zakuani a pris une importante décision pour la suite de sa carrière d’entraîneur

Gabriel Zakuani annonce officiellement son départ du staff technique de la formation de Spalding United (D8 Angleterre) après une année (Il est arrivé en octobre 2020) de dure labeur au sein de cet effectif. La nouvelle était déjà actée par le club depuis le jeudi 18 novembre.

L’ancien défenseur central international congolais ne saura plus assumer avec ses responsabilités à cause de ses engagements médiatiques à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et de la Coupe du monde. A 35 ans, il était à sa toute première expérience en tant qu’entraîneur.  

«Je tiens à remercier Spalding United pour une opportunité incroyable, que je pense avoir saisie et qui lui a donné le meilleur de moi-même en travaillant sans relâche et en faisant la navette depuis Londres. Aujourd’hui, je suis fier de laisser l’équipe dans une position beaucoup plus saine, une plus grande base de fans et fermement sur la carte. Je ne pense pas que je rendrais justice au club alors que mes responsabilités médiatiques continuent de croître, avec la CAN et la Coupe du monde qui approchent, il est impossible de partager mon temps. J’aiderai à un autre titre, le club fera toujours partie de moi !», a-t-il dit sur ses réseaux sociaux.

Formé à Leyton Orient dans la banlieue de Londres, le natif de Kinshasa a eu une carrière pleine que ce soit en clubs ou en équipe nationale. Malgré qu’il n’a pas eu la chance de jouer en Premier League, il est passé par toutes les divisions anglaises allant de la Championship (2ème division) à la National League (5ème division). Il a joué Fulham, Stoke City, Peterborough, Northampton, Gillingham, Swindon Town et Dagenham and Redbrige.

Avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), il aura disputé 3 Coupes d’Afrique des Nations (CAN) en 2013, 2015 et 2017 portant le brassard de capitaine à une période au regard de sa grosse expérience sur le plan international.

Gabriel Zakuani, ce sont 484 matchs en clubs, 14 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées. Avec la sélection nationale de la RDC, il a honoré la tunique nationale à 30 reprises mais n’a pas marqué de buts.

Michel TOBO

- Advertisment -spot_img