• 1200 x 200 Livefoot.fr

Actualité, Leopards, National

Shabani Nonda entame la construction de son centre de formation à Kinshasa

Shabani Nonda a démarré officiellement les travaux de construction de son centre de formation. Ce dernier est situé dans la commune de la Nsele aux alentours de la bourgade appelée Kinkole. La fin des travaux est estimée dans les trois prochaines années.

« Un tel projet, ne se conçoit pas du jour au lendemain. Copier-coller un modèle européen n’est pas synonyme de réussite car le football congolais a ses spécificités. Comme vous le savez, je réside à Kinshasa depuis quelques années maintenant. J’ai pu prendre le temps d’étudier et analyser les problématiques liées à la formation de nos footballeurs. Aujourd’hui, après avoir fait le tour de la question, je pense avoir suffisamment muri mon projet pour me lancer dans une phase plus concrète avec le démarrage des travaux de construction », a-t-il confié à nos confrères de Léopardsfoot.com qui annoncent cette nouvelle.

Le centre de formation sera constitué de 4 terrains et toutes les installations possibles pourront accueillir une centaine de jeunes dans les années à venir.

Agé maintenant de 42 ans, l’ancien avant-centre international congolais a porté le maillot de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) à 21 reprises pour 14 buts marqués. Il a joué à Young Africans en Tanzanie, à Vaal Professionals (Afrique du Sud), au Fc Zurich (Suisse), à Rennes (France), Monaco (France), à la Roma (Italie), à Blackburn (Angleterre) et Galasataray (Turquie) où il a terminé sa carrière en 2010. Il reste à ce jour le seul joueur congolais à avoir disputé une finale de Ligue européenne des Champions avec Monaco en 2004 (perdue face au Fc Porto).

Il aura disputé en professionnel au total 436 matchs pour 189 buts inscrits et 16 passes décisives délivrées, toutes compétitions confondues.

Michel TOBO

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend