• Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
Facebook Twitter Instagram YouTube
Facebook Twitter Instagram
FOOT.CD
Plus sur Actualite.cd
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
FOOT.CD
Home»Actualité»RDC-TUNISIE/Franklin Kimbongila: « La sortie de Mbemba a fragilisé l’axe défensif car il y avait trop d’espaces entre les lignes »
Actualité

RDC-TUNISIE/Franklin Kimbongila: « La sortie de Mbemba a fragilisé l’axe défensif car il y avait trop d’espaces entre les lignes »

FOOT.CDBy FOOT.CD7 septembre 2017Updated:7 septembre 20176 commentaires3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les analyses fusent de partout après le triste match nul du mardi dernier des Léopards face à leurs homologues tunisiens (2-2) mettant ainsi en mauvaise posture les fauves congolais pour la qualification à la prochaine Coupe du monde en Russie.

Franklin Kimbongila Matezo, l’un des entraîneurs congolais résidant en Europe, pense que c’est la blessure du capitaine du jour Chancel Mbemba qui a fragilisé l’équilibre défensif de l’équipe. Interrogé par FOOT.CD, L’ancien entraîneur du FC Renaissance du Congo évoque également la double facette les léopards dans cette rencontre.

Quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?

Je dois d’abord féliciter nos joueurs, le staff technique pour le bon choix des joueurs. C’était parfait les 30 premières minutes du début de match. Et surtout le choix du dispositif 4-3-3 offensif. Le positionnement de Mpoku, Maghoma et de Mbemba était idéal vu la physionomie du match, il fallait faire le jeu. L’animation dans ce système là réside sur notre milieu défensif appelé sentinelle et sur le gros volume de jeu de nos deux milieux offensifs capables d’amener le ballon soit à notre avant-centre ou à nos deux ailiers. Je dois féliciter nos trois joueurs qui étaient positionnés dans ce triangle médian car il y a eu un bon équilibre, beaucoup de complémentarité dans le système entre les trois lignes et cela nous a permis de marquer facilement les 2 buts. Dommage! il y avait moyen de marquer plus malheureusement dans les 20 dernières minutes on avait manqué de rigueur défensive, c’est là ou le bas blesse. On avait laissé pas mal des espaces sur le côté des latéraux dans l’espace laisser libre par nos deux milieux offensifs et surtout dans l’espace interligne entre la ligne de l’axe central précisément dans le dos de notre sentinelle.

Vous confirmez avec moi que c’est la sortie de Mbemba qui est à la base de ce relâchement ?

La sortie de Mbemba a fragilisé l’axe défensif car il y avait trop d’espace entre les lignes. C’est dommage! on aurait dû gagné ce match. Dans les 20 dernières minutes, on aurait dû changé le système plus tôt peut être joué avec 2 milieux défensifs pour mieux cadenasser l’axe.

On mène 2-0, perd Mbemba qui apportait un apport défensif très important, le choix de le remplacer par Mulumba réputé lent et moins combatif était parfait ?

Peut être pas mauvais selon le choix du coach, il voulait peut être continué sur cette équilibre qui fonctionnait déjà bien. Mais moi, j’aurais préféré voir 2 joueurs à vocation défensive dans les 20 dernières minutes pour mieux cadenasser l’axe devant le but.

Comment prévoyez- vous la suite ?

Difficile car il faut espérer que la Guinée batte à domicile la Tunisie ce qui ne sera peut être pas facile et nous devons faire un bon résultat contre la Libye. On a plus notre sort entre nos mains, ça va maintenant dépendre du faux pas de la Tunisie. IN GOD WE TRUST!

Comment jugez- vous l’attitude du public congolais envers sa sélection ?

Nos fans sont formidables, pour moi ce sont les meilleurs supporters au monde. Et je dois remercier les internautes et les journalistes qui font des analyses constructives et je déteste c’est qui sont là pour insulter le staff et nos joueurs. Restons soudés  car l’union fait la force.

Propos recueillis par Fonseca Mansianga

Franklin Kimbongila RDC-Tunisie
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
FOOT.CD
  • Website

FOOT.CD est la référence de l'actualité du football en RDC

Related Posts

Nancy: «J’ai de la chance de jouer dans ce club…Cela me donne encore plus envie d’aider l’équipe à atteindre l’objectif de la montée en Ligue 2» (Brandon Bokangu)

9 mai 2025

D1 Vietnam: Encore un partage pour Noël Mbo et le Hồng Lĩnh Hà Tĩnh

9 mai 2025

Léopards: Afimico Pululu, promesse tenue?

9 mai 2025

Léopards: «Place au travail, à la fierté, et à l’unité sous les couleurs de la RDC» (Steve Kapuadi )

9 mai 2025
View 6 Comments

Leave A Reply

Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
© 2025 Copyright Nextcorp - Actualite.cd - Nextcorp.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.