Rachid Ghaflaoui, l’ex-entraîneur marocain de Sa Majesté Sanga Balande de Mbuji-Mayi, a suivi à la loupe la récente confrontation entre Léopards et Aigles de Carthage (2-2), mardi 5 septembre au stade des Martyrs, comptant pour la qualification à la Coupe du monde-Russie 2018.
Pour le technicien, qui s’est livré à FOOT.CD, la première période était quasi parfaite pour les locaux malheureusement la fraîcheur physique a manqué aux Léopards pendant la seconde partie de la rencontre.
Vous êtes resté fan du football congolais (rires), quelle lecture avez-vous fait après ce match ?
Bons en 1ère mi-temps, les Léopards ont montré un visage offensif tout en dominant le jeu. L’envie et la rage des joueurs étaient très claires, ils sont arrivés à marquer dès les premières minutes par un ballon aérien et là ça se voit qu’ils étaient forts pour gagner ces duels depuis le match aller. Les Tunisiens se sont contentés de bien gérer les contre-attaques, parfois rapides parfois placées mais sans un danger clair.
Selon vous, la seconde période côté Léopards a ressemblé à quoi ?
Les Léopards ont baissé de rythme. Ils n’ont pas profité des erreurs défensives des Tunisiens. Les attaquants se sont précipités et ils ont joué avec un bloc bas tout en laissant le ballon et l’initiative aux adversaires. Sur un contre rapide, les Léopards ont doublé la mise. Les Tunisiens ont commencé après à gagner le deuxième ballon et réagissaient fort. Je vois que le niveau physique a baissé, on ne voyait plus le pressing sur le porteur du ballon.
Peut-on assister à une surprise dans ce groupe d’ici la 6ème journée ?
Rien n’est encore gagné. Ces éliminatoires sont d’un très haut niveau et on gère match par match sans oublier que les Tunisiens ont un petit avantage.
Propos recueillis par Fonseca Mansianga