Emeka Esanga Mamale a été conduit dans sa dernière demeure ce samedi 4 juillet au Cimetière du Nécropole dans la commune de la Nsele. C’était devant un parterre des personnalités du monde du football congolais. La dépouille mortelle de l’illustre disparu a été levée de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire dans la Commune de Ligwala.
Ancien du Daring Club Motema Pembe (Dcmp) où il s’est révélé aux yeux du public sportif congolais, il a fait partie de l’épopée des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1996 en Afrique du Sud. C’est à l’issue de ce tournoi qu’il va se faire découvrir avec ses qualités techniques inouïes. Il va signer au sein de la formation de Kwa Kwa Stars.
Et peu après, il sera l’un des premiers joueurs africains à évoluer dans le championnat sud-coréen au sein de la formation de Pohang Steelers. C’est avec cette étoffe qu’il jouera la Can au Burkina Faso en 1998 avec une 3ème place à la clé.
Emeka Esanga Mamale, connu chez les intimes sous le sobriquet de «Zorino» est décédé le 25 juin dernier de suite d’une courte maladie à Kinshasa.
Michel TOBO