Neeskens Kebano a des ailes en sélection

L’international congolais Neeskens Kebano est parmi ces joueurs à qui la sélection apporte le bonheur. En 2014, alors sociétaire du Sporting Club Charleroi de Belgique, il décide de porter le maillot de sa nation d’origine après celui des moins de 17, 18, 19 et 20 ans français entre 2008 et 2013. Premier match sous sa nouvelle tunique, il ouvre le score dans un match héroïque face la Côte d’Ivoire, battue 4-3, à Abidjan, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-Guinée Equatoriale 2015. C’est donc son premier but en sélection.

Peu utilisé dans son club et à son retour de la sélection, Neeskens Kebano affole le compteur-buts et les passes décisives. Forfait lors de deux dernières rencontres de ces éliminatoires (Cameroun et Sierra Leone) pour cause de blessure, le petit numéro 10 de la RDC connaît de nouveau des contractures musculaires avant la CAN. Il manque ainsi les trois premiers matchs de la phase des poules. Et pendant qu’on avance vers la prolongation contre les Diables Rouges du Congo-Brazzaville en quarts de finale, il entre et donne deux passes décisives qui permettent aux Léopards de remporter une rencontre héroïque. Après la CAN, tout a du coup changé dans sa carrière. Dès le mercato estival, Genk formule une offre et l’arrache chez les Zèbres, après deux saisons ponctuées par 72 matchs pour 23 buts.

Sur sa lancée, Kebano ne rate pas l’occasion de briller s’il le faut. Une seule année a suffi du côté de Genk (25 matchs et 6 buts) pour que Fulham puisse tomber sous le charme d’un joueur capable d’évoluer comme milieu offensif et milieu excentré, ailier et avant-centre de soutien. Une arrivée difficile du côté de l’Angleterre pour le natif de Montereau, en France. Il a fallu encore un match brillant en sélection contre la République Centrafricaine et sa prestation lors de la CAN-Gabon 2017, soulignée par un but contre la Côte d’Ivoire pour que l’entraîneur du club puisse lui donner la confiance. Les résultats sont plus que satisfaisants (16 matchs joués pour 6 titularisations et 3 buts marqués). Neeskens Kebano, né le 10 mars 1992, est formé au Paris Saint Germain. Il est passé par SM Caen entre 2012 et 2013 avant l’aventure belge.

Fonseca Mansianga

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img