Les Léopards de la RDC disputent leur 3ème match de groupe ce mardi 24 janvier à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Gabon. Ce sera contre les Eperviers du Togo. Le staff technique des fauves congolais peut compter sur un duo d’attaquants qui marche plutôt bien depuis le début de cette compétition.
Il s’agit de la paire composée de Firmin Mubele Ndombe et Junior Kabananga Kalonji. Les deux pièces maîtresses de l’attaque de la RDC font un bien énorme à ce compartiment et dans la tactique du sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange. A eux deux, ils totalisent déjà deux buts, certes, inscrits par Junior Kabananga mais dont Firmin Mubele aura été d’un apport considérable avec ses deux passes décisives.
Ils ont commencé leur périple lors de l’entrée en lice de la RDC dans ce tournoi contre les Lions de l’Atlas du Maroc. Le duo a réussi, malgré un match compliqué, à sortir les Léopards d’une situation qui aurait pu leur coûter cher pour la suite du tournoi. Ils ont récidivé quatre jours plus tard face aux pachydermes ivoiriens là où les Congolais se sont montrés plutôt séduisants dans leur manière de jouer.
Mubele et Kabananga sont aujourd’hui une vraie fierté pour le football congolais et surtout kinois. Les deux internationaux congolais sont passés par la formation kinoise de l’AS V.Club. Firmin Mubele Ndombe a forgé ses armes à l’AC Rangers avant d’exploser littéralement chez l’AS V.Club où il avait même disputé la finale de la Ligue africaine des champions 2014. De son côté, Junior Kabananga Kalonji, a été repéré dans la formation du FC Okinawa puis de l’AS V.Club avant de se distinguer aussi au FC MK Etanchéité.
Michel Tobo (Envoyé Spécial au Gabon)