MLS: Mabiala, Mavinga…Ngalina reprennent en individuel le 6 mai

La Major League Soccer (MLS) vient d’autoriser, à partir du mercredi 6 mai, la reprise individuelle des entraînements pour les joueurs sur les installations de leurs équipes. Ces derniers se feront d’une manière volontaire tout en tenant des mesures sanitaires strictes édictées par les autorités et avec l’aval du médecin en chef des clubs.

Plusieurs conditions doivent être remplies pour que la MLS donne son aval à une franchise d’entamer avec cette reprise. Nous avons notamment la restriction de l’accès aux installations du club au personnel essentiel uniquement, le personnel spécifique étant indiqué dans le plan. Il faut qui des plans de désinfection de tous les équipements et espaces d’entraînement, y compris la désinfection de tout équipement utilisé par les joueurs (ballons, cônes, buts) entre chaque session. La Réalisation d’une enquête d’évaluation préalable standard par chaque joueur avant chaque arrivée sur le site d’entraînement, et contrôle de la température à l’arrivée à l’installation.

Les arrivées et départs décalés des joueurs et du personnel, avec des espaces de stationnement désignés pour maintenir une distance maximale entre les véhicules. L’utilisation par les joueurs de l’équipement de protection individuelle du parking au terrain, puis à nouveau au parking. Le personnel utilise l’équipement de protection individuelle approprié tout au long de l’entraînement, tout en maintenant une distance minimale de 10 mètres des joueurs à tout moment.

La MLS et la USL (2ème division) sont à l’arrêt depuis la moitié du mars comme la plupart des activités sportives sur le plan mondial. Quelques joueurs congolais y évoluent comme Larrys Mabiala (Portland Timbers), Chris Mavinga (Toronto Fc), Michée Ngalina (Philadelphia Union), Parfait Mandanda (Hartford Athletic), Distel Zola et Chiro Ntoko (El Paso Locomotive)…Beverly Makangila (San Diego Loyal).

Michel TOBO