Annoncé proche de Sanga Balende, Joe Tshupula Kande a finalement pris la direction de Lubumbashi pour prendre la tête du staff technique de Lupopo en remplacement de Franklin Kimbongila Matezo qui n’aura passé que quelques mois chez les cheminots de la ville cuprifère. Les termes de son contrat n’ont pas été révélés.

Le nouvel entraîneur a dirigé sa toute première séance d’entraînement au centre technique de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Kurara Mpova où les jaune et bleu se préparent en prélude du championnat national de football.

Ancien entraîneur adjoint au côté de Joseph Mukeba Mulamba lors de l’épopée de 2008 avec le DCMP, Joe Tshupula a, par la suite, entraîné du côté de l’océan indien. Entre 2010 et 2015, l’ancien entraîneur de l’Union Saint Gilloise (Belgique) a connu 3 clubs de l’Ile Maurice, AS Rivière Rempart, AS Port-Louis et le Cercle Joachim avant de prendre la tête de la sélection Mauricienne avec quelques résultats encourageants. Il dirige l’Académie de Football du Nord (AFN) basée en Ile Maurice.

Fonseca Mansianga