La compagnie nationale d’aviation, Congo Airways, menace de mettre fin à son partenariat avec la Ligue nationale de football (Linafoot) pour cause de non-paiement par le gouvernement de la République des frais y afférents. La nouvelle a été annoncée par la Linafoot dans un communiqué rendu public le jeudi
24 décembre.
« Cette charge est ce jour confié à la société Congo Airways, qui fait savoir à mes préposés, son intention d’y mettre fin faute de paiement, plus grave de séquestrer les équipes en déplacement en annulant les billets (retour) en leur possession », lit-on dans le communiqué.
Le 4 septembre dernier, au cours du conseil des ministres, il avait été décidé que championnat national de football de la République Démocratique du Congo (RDC) aller bénéficier d’une subvention gouvernement de la République. Ce dernier avait décidé de prendre charge les frais de transport de l’ensemble des clubs.
«Après un long moment de trêve du championnat de la LINAFOOT suite à la COVID-19, celui-ci va bientôt reprendre. A ce sujet, à l’initiative du Président de la République, le Conseil des Ministres a levé l’option de venir en aide aux équipes engagées dans cette compétition en prenant en charge leurs frais de transports pendant toute la durée du championnat. Pour ce faire, le conseil des Ministres a chargé le vice-premier Ministre, Ministre du Budget, les Ministres des Finances et des Sports de prendre, chacun dans sa sphère des compétences, toutes les dispositions nécessaires pour la matérialisation de cette option», pouvait-on lire dans le compte rendu de ce conseil des ministres.
Cette décision était l’une des premières que le gouvernement de la République avait pris en faveur de ce championnat national qui n’avait pas encore bénéficié d’une aide publique jusqu’à présent.
Michel TOBO