Ligue Europa : Mpoku et Lukoki buteurs, Bolasie passeur, Tisserand se blesse

La première journée de la phase des groupes de l’Europa league (2ème compétition des clubs en Europe) s’est disputée jeudi sur les différentes pelouses européennes. Plusieurs internationaux congolais ont pris part aux rendez-vous et certains se sont illustrés par des grosses performances à l’instar de  Paul José Mpoku Ebunge buteur et Yannick Yala Bolasie passeur décisif. Marcel Tisserand par contre était sorti sur blessure.

Paul José Mpoku Ebunge, le capitaine buteur, élu “homme du match”

Logé dans le groupe F, le Standard de Liège s’est offert une précieuse victoire d’entrée face aux portugais de Victoria de Guimarães (2-0). Positionné comme 4ème milieu offensif dans un schéma choisi pour la circonstance par l’entraîneur Michel Preud’homme, le milieu offensif international congolais a marqué le but du break dans les arrêts de jeu confrontant la victoire de sa formation qui a eu du mal avant le but contre son camp de Florent Hanin, latéral gauche de Victoria Guimarães à la 66ème minute. Il s’est vu décerné le trophée de “ l’homme du match”. Son compatriote Merveil Bope Bokadi était également aligné au départ dans la charnière centrale Liégeoise. Le prochain rendez-vous sera contre Arsenal, le 3 octobre, à Londres. Les Gunners ont écrasé Franckfort dans son antre (3-0).

Jody Lukoki également buteur

Jody Lukoki était l’un des acteurs de la large victoire de Ludogorets sur le CSKA Moscow (5-1). L’ailier international congolais a redonné l’avantage au club Bulgare à la 50ème minute, deux minutes seulement après l’égalisation des Russes. L’ancien joueur de l’Ajax a disputé 84 bonnes minutes avant de quitter les siens qui se baladaient lors dans cette entrée en la matière.  Les Hongrois de Ferencvaros qui ont ramené un score de parité de l’Espanyol Barcelone recevra Lukoki et compagnie lors de la prochaine journée.

Yannick Yala Bolasie passeur décisif malgré la défaite

Accrédité d’un très bon match en championnat portugais pour sa première avec le Sporting Club, Yannick Bolasie a bénéficié encore de la confiance du coach Leonel Pontes pour débuter le premier match européen de la saison. En dépit de la défaite sur la pelouse des Hollandais de PSV Eindhoven, l’ailier international congolais a livré une passe décisive à la 82ème minute pour réduire une seconde fois la marque (3-2).  Bolasie et ses coéquipiers auront l’occasion de se racheter lors de la deuxième journée à domicile contre Linzer Athlétik-Sport Klub (LASK) d’Autriche, tombeur de Rosenborg de Norvège (1-0).

70 minutes pour Marcel Tisserand avant de se blesser

Wolfsburg n’a pas eu la peine pour s’imposer devant les Ukrainiens de Oleksandriya (3-1). Le défenseur international congolais Marcel Tisserand a composé l’axe à trois de la défense du club allemand jusqu’à sa sortie sur blessure après un contact peu après le troisième but de Wolfsburg. Puis que la gravité du choc n’est pas encore dévoilée, l’on se sait affirmer sa présence lors de la prochaine rencontre en déplacement à Saint Etienne, défait par la Gantoise en Belgique (3-2).

L’entrée non fluctuante de Firmin Mubele Ndombe à Old Trafford

Laissé sur le banc à Old Trafford face à Manchester United, Firmin Mubele Ndombe a fait sa montée à la 82ème minute, soit 9 minutes après l’unique but concédé par son équipe Astana qui pourtant avait réussi à contenir les assauts mancuniens durant plus de 70 minutes. Astana sera l’hôte de Partizan Belgrade contraint au paratage par AZ Alkmar de la hollande (2-2).

Chancel Mbemba Mangulu assiste depuis le banc à la victoire de son club

Le FC Porto a fait l’essentiel en battant sur un score étriqué les suisses de Young Boys (2-1). Le défenseur international congolais Chancel Mbemba Mangulu est resté sur le banc durant toute la rencontre au stade des dragons. Barré par le portugais Pepe et Ivan Marcano, est toujours à la recherche d’une place dans l’axe centrale. L’occasion lui sera peut-être accordée lors du voyage à Feyenoord (Pays bas), battu en Ecosse par Rangers (1-0).

Fonseca Mansianga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img