• 1200 x 200 Livefoot.fr
Actualité, National

Ligue 2 : Du format au système de relégation et montée…Tout savoir sur l’organisation de cette nouvelle compétition

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) va, à partir de la saison 2018-2019, organiser, pour la première fois, le championnat national de la ligue 2. Sur ce, l’organisateur a dévoilé le règlement du dit championnat.

Trente clubs prendront part à cette première édition. Les 15 clubs qui n’ont pas accédé à la phase de play off du championnat national de la saison passée ainsi que ceux qui n’ont pas pu valider leurs billets à l’issue du tour de cadrage, les 11 clubs champions des ligues provinciales et les clubs cooptés par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) sont concernés;

Trois zones de développement ont été constituées en raison de 10 clubs par zone (Ouest, Centre-sud et Est) ;

Les 6 premiers de chaque zone à l’issue de la phase aller et retour se qualifieront à la phase de play off pour un tournoi direct en aller et retour avec 18 clubs à l’issue duquel les 3 meilleurs classés accéderont à la prochaine édition du championnat d’élite;

Les quatre derniers de chaque zone disputeront le maintien. Les deux derniers classés descendront dans leurs différentes ligues. S’il s’avère que les trois relégués de la Ligue 1 appartiennent tous à la même zone, un match de barrage en aller et retour sera organisé entre le dernier classé de la Ligue 1 et le 2ème du tour de cadrage de cette zone. Cette zone ne connaîtra non plus de montée en Ligue 2 dans ce cas.

Si le calendrier a été rendu public pour le championnat national de la Ligue 1 et que la date du 22 septembre a été adoptée pour débuter, le championnat national de la ligue II par contre n’a pas encore un calendrier élaboré.

Fonseca Mansianga

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend