L’US Tshinkunku a fini queue entre les pattes sa phase aller dans le groupe A. Le mercredi 29 janvier 2025 à domicile pourtant, il s’est fait renverser (2-0) par le TP Mazembe. Une fin peu envisageable qui laisse derrière un boulevard aux renforts pour relever la pente pour la manche retour.
Des Corbeaux de Kananga dans le pétrin devant leur public étaient à la défensive pour limiter les dégâts tout au long du match. Ceux de Lubumbashi bien armés jusqu’à là dent n’en ont fait qu’une bouchée à tout point de vue. A mi-parcours leur ambition de faire plier les genoux aux champions du Congo dans leur fief des jeunes de Katoka, s’est avérée comme un cauchemar. Sans un moindre match en jambes depuis le 08 décembre 2024, les poulains de Luc Mbungu se sont heurtés à un Mazembe plein de jus, de vivacité, et de virtuosité.
Pour une équipe à 50% de ses resources humaines, il n’y avait rien pour stopper l’artillerie en face. « L’équipe est à peu près à 50%. Quelques joueurs ne jouaient pas, ils n’avaient pas de temps de jeu, il fallait faire un effort pour les récupérer. Un travail pas facile. Directement, jouer, face à Mazembe n’était pas un cadeau », s’est-il plaint en conférence de presse d’après match.
Déterminé de laver l’affront, l’US Tshinkunku est au four et moulin pour faire une meilleure deuxième partie de saison plausible afin de sortir de cette marmaille de 11 points en 11 sorties. Sur les instances de transfert, ils sont sur la première ligne de front. La direction du club kasaien s’offre les meilleurs des produits disponibles sur le marché. En plus d’Ordy Ossete, ancien du FC St Eloi Lupopo, Tshinkunku a officialisé le mardi dernier la signature de Doxa Gikanji.
L’expérimenté milieu central, ancien capitaine du DCMP, embarque dans l’aventure des corbeaux pour faire jonction à la jeunesse présente afin de redresser la pente dès la reprise de la deuxième manche pour s’assurer de finir la saison utilement dans l’une meilleurs des places. L’effort que compte consentir maintenant son entraîneur Luc Mbungu avec ses nouvelles recrues c’est de finir « entre les six premiers ».« Tshinkunku ne sera jamais relégué en Ligue 2. Tshinkunku ne sera pas huitième, neuvième moins encore dixième. Nous ferons un effort pour sortir entre les six premiers. On continue à travailler en attente des renforts qui arrivent d’ici vendredi », promet t-il avec optimisme.
Jenovic Lumbuenadio