Le TP Mazembe domine sans partage le groupe A en 11 matchs pour une somme de 28 unités. Les corbeaux de Lubumbashi ont achevé tambour battant leur phase aller le mercredi 29 janvier 2025 dernier sur une belle note : victoire (2-0) sur l’US Tshinkunku au stade des jeunes de Katoka. « L’objectif, c’était de gagner et d’avoir cette première place en phase aller. Les joueurs ont répondus à nos attentes. On a gagné. L’année dernière nous étions champions. L’objectif, c’est de gagner le championnat cette année », a fait savoir à la presse en fin du match, Alexandre Jurain, l’adjoint de Lamine.
Ce Mazembe porter par sa jeunesse ne s’arrête pas. A Kananga cette effervescence juvénile incarnée du main de maître par Faveurdi Bongeli a encore refait sa magie. Le champion du Congo « New-Look » est sans pitié avec son jeune-crack, qui ne cesse d’illuminer le championnat national d’élite. Hier, il s’est illustré avec une nouvelle masterclass soldée sur un but ingénieux : à la conclusion de la réception d’une talonade de Boubacar HAÏNIKOYE; il place deux défenseurs dans le vent, puis, fixe le gardien pour placer le ballon à ras de gazon.
Bongeli a des pattes plein de feu, et ça se confirme : en 3 matchs joués en Ligue 1; il s’offre une bagatelle record de 2 buts, 1 passe décisive, 1 penalty provoqué et 3 fois élu Homme du match. Aucun jeune de son âge (17 ans) n’a fait mieux pour ses premiers pas. Qui pour l’arrêter ? C’est loin qu’on puisse s’imaginer. De toute évidence, le jeune formé au centre de formation Belor (CEFORBEL) est parti sans embuscade pour ampiler des records de précocité. Il en compte déjà un : d’avoir été trois fois de suite homme du match à 17 ans pour un début en Ligue 1. « Ce trophée, le prendre à chaque match, me pousse à m’améliorer », a t-il affirmé à la presse en fin du match.
C’est loin une occasion de s’affoler tôt, bien que l’évidence prouve le contraire : le jeune qui découvre le haut niveau cette saison avec le géant corbeau a une marge à franchir se rétracte Alexandre Jurain, entraîneur adjoint du TPM. Qui prévient « qu’il ne faut pas s’enflammer c’est une question de remise en question permanente ». Le français au sujet du joyaux pense qu’au « haut-niveau, il faut se remettre toujours en question.» « Faveurdi commence à être beaucoup plus efficace dans le dernier geste, la dernière passe, dans la finition. Il pêchait un peu trop. A force de travailler, il s’est amélioré là-dessus », poursuit t-il.
Explosif, chirurgical dans ses dribbles et crochets extérieurs, Bongeli est un milieu excentré pur jus. Polyvalent, qui facilement dans la variation des phases offensives a cette promptitude de se rabattre dans le cœur de jeu pour tout coordonner et orienter. Il sait attaquer et dévorer le petit espace pour prendre la profondeur sans avoir peur.
Après des longs mois d’attente, il a donné des signes avant-coureurs le 04 janvier 2025 dernier contre Young Africain’s SC. Pour une première en C1, il va initier la dernière passe à Ibrahim Keita, qui par la suite, s’est fait accroché pour le penalty qui amène l’unique but de Mazembe dans ce match. Ce sera au Benjamin Mkapa Stadium qu’il a goûté au haut niveau du football africain pour la première fois sans faire piètre figure dans l’ensemble. En outre, la fébrilité ressentie dans l’agressivité et l’impact physique de son jeu est à mettre dans le passif de la jeunesse, et de l’intensité de affiche de cette envergure.
Jenovic Lumbuenadio