Chancel Mbemba a disputé son 100ème match avec la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). C’était lors de la demi-finale des barrages pour la Coupe du monde 2026.
Le défenseur central international congolais, en capitaine exemplaire, a montré la voie à ses coéquipiers pour aller chercher la qualification pour la finale en inscrivant l’unique but de cette partie dans les temps additionnels de la seconde période alors qu’il a joué toute cette mi-temps avec la menace d’une expulsion en ayant écopé d’un carton jaune à la 1ère période.
«Si je vis ce moment, c’est grâce au travail, à la rigueur et à la discipline que je m’efforce d’appliquer chaque jour. Rien n’a été facile mais chaque étape m’a rendu plus fort», a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Le joueur formé au FC MK (Kinshasa) fait partie des rares joueurs congolais ayant été formé sur le tas mais qui ont réussi une carrière professionnelle d’exception. Il est bien maintenant pour sa légendaire discipline et qui fait en sorte qu’il soit parmi les meilleurs défenseurs du continent.
Michel TOBO
