Nathanaël Mbuku a fait officiellement ses débuts avec la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025.
Le jeune ailier international congolais a fait une entrée remarquable lors de la rencontre face aux Taifa Stars de la Tanzanie. Ayant fait son entrée dans les 10 dernières minutes de cette explication, le joueur formé au Stade de Reims (France) est venu donner un peu du tonus à l’attaque des Léopards qui n’était pas véritablement percutant. Sa fraicheur a permis aux congolais de faire la différence d’abord avec son centre qui s’est transformée en passe décisive pour Meschak Elia et lors du 2ème but, il récupère un ballon de la tête et la remise est allée créer la 2ème réalisation. Les Congolais ont plié l’affaire et seront au Royaume Chérifien en décembre 2025.
« Je me sens bien, c’est chez moi. Je suis rentré et j’ai apporté ma pierre à l’édifice. Nous rentrons avec les trois points synonymes de qualification. Je suis très content », a-t-il dit sur ses réseaux sociaux.
C’est une première très réussie pour le joueur du Dinamo Zagreb (D1 Croatie) qui a marqué les esprits parce que l’opinion publique sportive nationale le découvrait et il a saisi le ballon au bon pour s’attirer la sympathie des supporteurs congolais qui sont très exigeants. Ce sera à lui maintenant de confirmer, peut-être lors des deux dernières journées où le sélectionneur national peut se permettre de tourner son effectif la qualification pour la CAN étant déjà acquise.
Michel TOBO