Jorthy Mokio est arrivé en février 2024 au sein de l’Ajax d’Amsterdam (D1 Pays-Bas) en provenance de la Gantoise (D1 Belgique). Il joue avec le réserve du club néerlandais.
Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), le jeune attaquant âgé de 16 ans seulement n’a pas encore fait de choix pour sa nationalité sportive parce que cela ne sert à rien de faire allusion à cela au regard de sa situation actuelle.
« Je ne sais pas s’il sera sélectionné dès le mois prochain, mais il y pense. Il me parle de la Coupe du monde 2026 depuis deux ans déjà. C’est son objectif. Il est fier de ses racines africaines, mais il n’est jamais allé au Congo. Il a un lien fort avec l’équipe nationale belge. Il y est depuis les U15, où il portait même le brassard de capitaine », a confié Thierry Mokio, le père du joueur à la presse belge.

Le jeune attaquant s’est signalé avec l’équipe première de l’Ajax d’Amsterdam en marquant son 1er but lors de la victoire (2-0) de son club face à l’Union Saint Gilloise de Noah Sadiki en barrages aller de l’Europa League.
Michel TOBO