Léopards: «C’est un rêve immense pour moi de jouer une Coupe du Monde avec le Congo» (Kevin Tshiembe)

Kevin Tshiembe veut jouer avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC). Il l’a déclaré au cours d’un entretien accordé à la presse danoise.

Agé de 24 ans, le natif de Copenhague a gardé beaucoup d’attache avec ses origines notamment avec ses parents qui sont arrivés au Danemark en 1996, une année avant sa naissance. Il est venu pour la 1ère fois à Kinshasa en 2014 et a eu très une grande impression ayant vu le Stade des Martyrs de la Pentecôte. Son grand-frère, Delphin Tshiembe, joue également au football et est sociétaire de formation de la Koge en 2ème division après avoir fait un tour du côté de l’Ecosse à Hamilton Academical.

« C’est un rêve immense pour moi de jouer une Coupe du Monde avec le Congo. Je suis né et j’ai grandi au Danemark, mais j’ai toujours eu de bonnes relations avec ma famille au Congo, et mes parents sont doués pour s’assurer que j’ai des contacts avec eux. J’étais au Congo pour la première fois en 2014 et c’était vraiment génial pour moi de voir ma famille. J’ai pu découvrir comment ils vivaient et comment ils voient le monde par rapport à ce que nous faisons au Danemark. Vous recevez un appel au réveil et constatez que beaucoup ont des difficultés par rapport à la façon dont nous nous débrouillons au Danemark. J’ai aussi vu le stade où l’équipe nationale a son terrain. Là, je suis vraiment tombé amoureux du Congo et je sais que cela signifierait aussi beaucoup pour mes parents si je représentais le Congo.- Je n’ai jamais eu de dialogue avec le Congo ou quiconque a quelque chose à dire sur le football dans le pays», a-t-il dit.

A la question de savoir s’il est en contact avec les autorités fédérales de la RDC, il a dit ceci:

«C’est juste – je ne sais tout simplement pas. Il y a beaucoup de Congolais talentueux dans le monde – notamment en Belgique et en France – mais il y a eu un certain mécontentement après la récente qualification. J’ai entendu dire qu’il fallait faire beaucoup de choses à ce sujet. Nous devons voir ce qui se passe».

Sur le plan personnel, le joueur formé au Fc Copenhague, a réalisé une saison parfaite, se trouvant dans le 11 type des plusieurs journées de ce championnat. Il a joué 28 matchs, toutes compétitions confondues, avec 1 but marqué (de la tête) et 1 passe décisive. Il est sous contrat jusque 2023 mais avec toutes ces performances, il lui sera difficile d’aller jouer en 2ème division parce qu’il est courtisé par Brøndby et le FC Midtjylland. Lyngby exigerait la coquette somme de 10 millions de Couronnes danoises soit l’équivalent de 1.645.000 de dollars.

Michel TOBO

- Advertisment -spot_img