Cédric Bakambu éprouve d’énormes difficultés à trouver le chemin des filets en match officiel avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC). Il n’a plus marqué en match officiel depuis presque une année lors du match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023 à Nouakchott face à la Mauritanie.
C’est une situation qui peut se comprendre dans la mesure où l’attaquant international congolais n’est pas le premier choix dans son club, Galasataray (D1 Turquie) où il est barré par une très forte concurrence. C’est un manque de compétition qu’il ne peut retrouver que si le staff du club turc lui donne la chance de retrouver des sensations. Ce sont des moments qui arrivent dans la carrière des joueurs et cela peut être très frustrant dans son cas parce qu’il sort d’une saison très aboutie avec l’Olympiacos Le Pirée (D1 Grèce) où il a frôlait les 20 buts.
Le 2ème meilleur buteur de la sélection nationale de la RDC en activité avec 15 buts pour l’instant doit profiter pour se reprendre pendant qu’il la confiance du staff technique de l’équipe nationale pour se relancer et mériter davantage le fait qu’il soit titulaire à chaque match.
Michel TOBO