Enoch Banza rejoint officiellement la formation de KTP (D2 Finlande) en provenance de Raufoss (D2 Norvège). Il a paraphé un bail d’une saison plus une en option.
C’est une bonne nouvelle pour le jeune attaquant congolais qui reste finalement dans un pays qu’il connaît bien, lui qui est issu du centre de formation du HJK Helsinki. Il a voulu tenter l’aventure en dehors de ce pays mais cela s’est averé un échec parce qu’il n’a jamais réussi à s’imposer. Il a été prêté deux saisons de suite à Oulu et JaPS, des clubs finlandais où il s’est bien débrouillé et c’est la raison pour laquelle ce transfert est arrivée au regard de ses performances.
«Banza est un joueur relativement expérimenté pour son âge. Il a déjà beaucoup d’expérience dans les jeux masculins, même s’il n’est pas gâté par l’âge. Lorsque mon poste d’entraîneur a été confirmé au KTP, j’ai demandé à « Niti » (le directeur sportif du KTP Niko Ikävalko ) s’il y avait une chance pour nous d’obtenir Banza. Je l’avais déjà observé depuis longtemps, c’est un joueur intéressant. Je pensais que si jamais j’avais une chance de le recruter, ce serait formidable de l’avoir. Peut-être qu’il a connu une petite période de revers dans sa carrière, mais la saison dernière, il a parfaitement joué sous le maillot du JäPS, frappant fort. Je suis satisfait qu’il vienne chez nous. Sa force absolue est de jouer en tête-à-tête. Surtout dans des espaces légèrement plus grands, il est capable de dépasser ses adversaires de manière polyvalente. Il est rapide, sait finir, donne les dernières passes et apporte certainement une valeur ajoutée à notre équipe», a confié Jonas Nyholm, l’entraineur de l’équipe.
L’ancien joueur de RoPS, qui est déjà assez expérimenté malgré son jeune âge (24 ans), va tenter de poser sa marquer au sein de cette équipe qui lui a fait confiance en lui proposant ce contrat. Il va devoir utiliser toutes ses qualités techniques pour mériter une prolongation la saison prochaine.
Michel TOBO