• canard
Actualité, National

Infrastructures : Le stade Papa Kitemoko delaissé !

Construit dans les années 70 par un fils du terroir, alors Commissaire au Peuple, Kitemoko Mambu Manza, le stade qui porte le même nom dans la ville de Mbanza-Ngungu qui a vu jouer quelques grands noms du football congolais comme Raoul Kidumu, est dans un état de dégradation très avancé.

FOOT.CD est allé s’en acquérir de la situation de ce grand stade de la Province du Kongo Central, construit entre deux quartiers de la toute nouvelle ville de Mbanza-Ngungu.

Entre gradins et tribunes endommagés, toilettes et vestiaires inexistants, le stade Papa Kitemoko ne ressemble plus à un vrai stade. Couvert de la pelouse autre fois, aujourd’hui ce terrain du temple du football "Ngungois" n’est le plus et les joueurs sont contraints de jouer sur un terrain à moitié argileux et sablonneux.

 

« A notre époque le stade était en bonne état avec une belle pelouse, Il y avait des grilles tout autour des gradins et une tribune propre mais actuellement ce stade ne se ressemble plus à son image d’avant. Il n’existe plus des vestiaires, ni des toilettes, la tribune et le pourtour sont endommagés, le terrain n’a plus de la pelouse, le niveau de dégradation est très avancé. Tous les ministres de sports de gouvernements qui se succèdent font de tours ici mais jusque-là rien n’est fait malgré toutes les promesses d’achat et de réhabilitation », s’est indigné Lukombo Nsilu Bianda, secrétaire exécutif du Cercle de Football de Mbanza-Ngungu.

Il pense également que c’est l’état de la pelouse qui ne permette plus l’éclosion des joueurs comme avant avec les Raoul Kidumu Mantantu, Mandianga, Payne Basawula etc…

« Si nos jeunes gens parviennent à bien se débrouiller dans ce stade, c’est parce qu’on a l’ADN du football dans notre pays. Beaucoup des joueurs sont sortis dans ce stade, je peux citer Kidumu (DCMP, capitaine Léopards) qui a évolué avec Diable Rouge, Mandiangu (Dragons) chez Gwagwa, Basawula (DCMP) etc … si aujourd’hui les joueurs n’explosent plus, l’état du terrain en est une des causes », a-t-il regretté.

Même son de cloche pour Mara Ngunda Kavuna, nouvel entraîneur de Bilanga Matebo qui dispute le championnat provincial semi direct du Kongo Central.

« Aujourd’hui on joue sur du sable et de l’argile mais avant on jouait sur une très belle pelouse même DCMP et V. Club venaient se préparer ici. Vous verrez qu’aujourd’hui il n’y a quasiment plus d’engouement au stade alors que quand je fus joueur, ce stade refusait du monde, tout ça parce que les conditions du stade ne sont plus dignes. Papa Kitemoko nous a laissé un beau stade qui est le plus grand de la province du Kongo Central malheureusement sont état se dégrade du jour au jour. Que l’Etat puisse jeter un œil sur ce stade », s’est-il lamenté.

Fonseca Mansianga

Previous ArticleNext Article
FOOT.CD est la référence de l'actualité du football en RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend