Gabriel Zakuani est arrivé cette saison à Gillingham (D3 Angleterre) en provenance de Northampton Town. Le défenseur international congolais était obligé de renoncer à la sélection nationale s’il voulait se voir offrir un nouveau contrat. Ce qu’il n’avait pas évidemment accepté et a atterri chez les « Gills ».
Le club voulait recruter un défenseur d’expérience pour l’aider à avoir une bonne défense. Après une première partie de saison très compliquée où l’équipe était vraiment dans le bas fond du classement, elle s’est remise de cette mauvaise spirale. En effet, depuis le 22 décembre, l’équipe n’a concédé que trois défaites sur les quinze derniers matchs disputés pour sept victoires et cinq nuls. Et le défenseur congolais est ravi d’avoir contribué à cette remontée qui leur permet aujourd’hui de se positionner à la 13ème place avec 49 points.
« Notre secteur défensif n’est pas mauvais du tout (Ndlr: 41 buts encaissés en 38 matchs) et je suis heureux d’avoir pu ajouter mon expérience cette saison. La première chose qu’on m’a dite quand le club a montré son intérêt pour moi était que les dirigeants voulaient que je vienne et que je renforce la défense. C’était la même chose quand j’étais à Northampton la saison dernière. Je suis assez content de la façon dont les choses se sont passées et même quand nous étions mal au point en début de saison, nous n’accordions pas trop d’importance. Cela a été une très bonne saison sur le plan défensif pour Gillingham et ce record parle de lui-même », a-t-il confié chez nos confrères britanniques de Kentonline.co.uk.
Gabriel Zakuani est le 3ème défenseur le plus utilisé cette saison à Gillingham avec total de 32 matchs, tous comme titulaires. Il a été ménagé par le staff technique dirigé le gallois Steve Lovell en le laissant au repos pour les rencontres de la Cup et l’EFL Cup.
Pour le compte de la 40ème journée ce jeudi 29 mars, Gillingham reçoit la formation de Milton Keynes Dons.
Michel TOBO