La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) met en place un comité de normalisation à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) pour une durée de 7 mois. Sa mission prendra fin au plus tard le 30 novembre 2023. L’annonce a été faite par l’instance faîtière du football mondial sur son site officiel.
Ce comité aura pour principale mission, hormis de gérer les affaires courantes de la Fécofa, veiller au bon déroulement du processus électoral déjà enclenché jusqu’à l’élection du nouveau comité exécutif. C’est la conséquence logique d’une certaine crise qui s’est visiblement dégagée dans l’actuel comité où des dissensions sont apparues notamment lors du choix du stade où les Léopards devaient jouer leur match aller de la 3ème des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. D’aucuns ont des points de vue opposés entre le secrétaire général et un des vice-présidents.
Des rumeurs circulaient déjà depuis quelques semaines concernant la mise en place de ce comité et les raisons précises seront certainement données ce mardi 25 avril par le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui va animer une conférence de presse à ce sujet.
Michel TOBO