Me Jérôme Washino Mbombo Mulamba a été inhumé ce dimanche 5 février 2017 à la nécropole Entre Terre et Ciel, à Kinshasa, après les hommages lui rendus par des nombreux sportifs au home Assanef.
La levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, a eu lieu la même journée dominicale à 13h00′ avant d’être amené sur la rue Boleko, au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, où il habitait pour le recueillement et la veillée mortuaire.
Karateka de renom (ceinture noire 7ème dan), le « Maréchal » avait été athlète du Karaté Club Kinshasa (KCK) dont il avait défendu les couleurs de telle sorte qu’en grand compétiteur, il avait su décrocher les titres de champion de Kinshasa et de la RDC. Evidemment, les portes de l’équipe nationale, les Léopards, lui avaient été ouvertes jusqu’en devenir l’un des éléments clés. Me Washino avait alors participé notamment aux Championnats africains, en Afrique du Sud et au Congo Brazzaville (2005), ainsi qu’aux 6èmes Jeux africains, à Harare, au Zimbabwe, sans parler du championnat du monde de kyokushin au Japon (1990). Il est à signaler qu’il s’était exercé au karaté-do, kyokushin, full-contact et judo. Voici le moment de noter, par ailleurs, que Washino avait suivi un stage technique de full-contact en France (1989) grâce au concours de l’honorable Victor Nendaka. Devenu entraîneur fédéral de haut niveau, il a contribué à l’émergence des jeunes athlètes en versions masculine et féminine.
Fils de Mulamba Rémy (militaire de son état) et de Ntumba Thérèse, Jérôme Mbombo Washino a été l’aîné de 10 enfants dont 5 garçons et 5 filles. Il avait décroché son diplôme d’Etat en Math-physique à l’Institut Onel (ou Mashakado), situé sur l’avenue Saïo, dans la commune de Kasa-Vubu. Dans cet établissement scolaire, il avait connu celle qui deviendra, en 1988, son épouse, Caroline Bianzeme, avec laquelle il a eu des jumeaux parmi des nombreux autres enfants qui leur ont donné trois petits-enfants. Muni de son parchemin, il avait été formé en sécurité rapprochée et en filature en Egypte puis aux Etats-Unis. Sur le terrain, il avait été pour la première fois le garde du corps de l’ambassadeur Ilangwa de la République du Zaïre en Angola, à Luanda. Agent de la Fonction Publique, il avait été affecté au ministère ayant en charge les Sports, depuis le 31 janvier 2000.
Le « Maréchal » Washino Mbombo est décédé à l’âge de 55 ans et 3 mois, le dimanche 29 janvier 2017, dans un hôpital de Libreville, au Gabon, où il avait été évacué d’urgence par hélicoptère médicalisé, la veille, lorsqu’il avait connu des malaises subits à Oyem, ville du nord gabonais. Cette cité a abrité le groupe C de la Coupe d’Afrique des nations-Gabon 2017 dans lequel figurait l’équipe nationale de football de la RDC, les Léopards. Là, il avait fait partie de la délégation des supporteurs partis soutenir les fauves congolais durant la phase finale de cette 31ème édition. Washino avait été membre de la sécurité de l’AS V.Club et garde du corps du sélectionneur national des Léopards, Jean Florent Ibenge Ikwange.
Foot.CD avec ACP