La sélection dame de la République Démocratique du Congo (RDC) a été défaite (0-2) par les Banyana Banyana d’Afrique du Sud en match retour comptant pour les éliminatoires des Jeux Olympiques, Paris 2024. Il y avait un but partout à l’aller il y a quelques jours à Kinshasa.

Les Fauves Congolais n’ont pas résisté à la grosse pression exercée sur elles lors de cette explication malgré le fait qu’elles ont tenu la tendance lors de la 1ère période en imposant un zéro à zéro (0-0) aux Championnes d’Afrique en titre. Elles n’ont pas développé un très beau jeu sur le plan tactique confondant vitesse et précipitation mais également beaucoup d’imprécision dans les transmissions. Il y a eu certainement des problèmes dus aux conditions climatiques où il fait froid en Afrique du Sud à cause de l’hiver austral.

Beaucoup de leçons, encore et toujours, sont à tirer de cette élimination qui aurait pu être évitée si peut-être les primes étaient payées à temps et un déplacement en avance pour permettre aux joueuses de s’acclimater tant soi peu. Des erreurs évitables qui coûtent certainement la qualification à cette sélection.
Michel TOBO