Des incidents malheureux sont survenus en marge de la rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022, entre les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) et les Taifa Stars de la Tanzanie (1-1) comptant pour la 1ère journée de ce tournoi. De l’incompréhension, c’est le mot clé qu’il faut retenir de tout ce qui s’est passé, heureusement, à l’extérieur du stade TP Mazembe où cette explication s’est déroulée.
En effet, trois personnalités ont eu des sérieuses complications pour accéder au stade. Il s’agit du gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le président ad interim de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), Donatien Tshimanga, et l’ancien capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, qui va jouer pour le Fc Saint Eloi Lupopo cette saison.

En ce qui concerne le premier cité, à son arrivée au stade, son cortège n’a pas accéder directement au stade parce que l’entrée des véhicules est restée fermer et n’a été ouverte que par ses gardes du corp qui étaient obligés de la forcer pour lui permettre d’y accéder. Concernant le président le président ai de la Fécofa, le fait qu’il n’est pas très connu du public, il a éte confondu et a dû s’expliquer longuement pour entrer et enfin, la grande victime peut-être de cette journée, c’est Youssouf Mulumbu, qui a eu la malchance malgré l’intervention de Pamphile Mihayo, l’actuel directeur technique de Mazembe qui a même proposé de donner son badge d’accès et mais rien n’y fait.
Hormis la direction du TP Mazembe qui, dans un communiqué officiel, a décliné toute responsabilité dans ces incidents du fait de n’avoir pas été associé dans l’organisation, aucune réaction officielle des organisateurs, qui ont travaillé avec le concours de la Police nationale, est venue pour expliquer réellement ce qui s’est passé.
Michel TOBO