Elim-CHAN 2022: « Nous n’avons pas voulu laisser la possession à l’adversaire dès l’entame du match et faire comprendre aux joueurs la différence entre un match amical et un match amical international » (Otis Ngoma)

0
51

Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés (2-0) devant les Diables Rouges du Congo/Brazzaville en match amical comptant pour les préparatifs des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), Algérie 2022.

Les Fauves congolais se sont bien repris après le nul (1-1) du match aller à Brazzaville où ils se sont faits rejoindre dans les arrêts de jeu après avoir mené la danse tout au long du match. C’est Ikoyo Iyembe (69′) et Jean-Marc Makusu (73′) qui ont inscrit les deux buts de la partie après avoir bataillés dur. Ils ont profité des erreurs de concentration de l’équipe adverse pour faire la différence.

« Il fallait jouer ce match à 200%. Nous n’avons pas voulu laisser la possession à l’adversaire dès l’entame du match et faire comprendre aux joueurs la différence entre un match amical et un match amical international. Nous avons eu beaucoup de ratés en 1ère période parce qu’il n’y a pas eu respect du plan de jeu décidé », a confié Otis Ngoma, le sélectionneur national des Léopards A’, à l’issue du match.

C’est une bonne chose sur le plan mental qui va permettre à Otis Ngoma et ses protégés de bien entrevoir la double confrontation face aux Sao du Tchad bien qu’il restera des choses à corriger pour être plus ou moins prêts.

Ainsi, les joueurs vont devoir regagner leurs clubs pendant 15 jours, avant de se retrouver le 15 août pour une deuxième partie de stage en guise de préparation du match face aux Sao du Tchad en fin du mois d’août; une double confrontation comptant pour les éliminatoires du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Cette compétition africaine, réservées aux joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs, se jouera du 13 janvier au 4 février 2023, en Algérie.

James MUTUBA/ Stagiaire