Axel Kayombo a fait son retour avec cette sélection après sa première convocation en novembre 2024 lors d’une série des rencontres de fixation avec les moins de 20 ans en préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie en Égypte. Il évoluait alors encore du côté du Stade Lausanne Ouchy (D2 Suisse).

C’est une très bonne chose pour lui permettre de se familiariser davantage avec ses coéquipiers avec lesquels il se trouvait déjà chez les moins de moins 20 ans. Il avait raté la CAN en Égypte parce qu’il était en instance de transfert au Sturm Graz (Autriche) et il va maintenant tenter de s’installer dans cette attaque. Il fait une entame correcte avec son club en championnat avec déjà 8 rencontres disputées, lui qui est privée de l’Europa League, son nom n’a pas été envoyé sur la liste officielle de son équipe. Il fait clairement figure de favoris pour occuper le poste d’avant-centre lors de cette double confrontation face aux Mourabitounes de la Mauritanie.
C’est une liste sans réelle surprise où l’on retrouve des cadres qui ont joué la dernière Coupe d’Afrique des Nations des moins 20 ans en Égypte notamment le capitaine Samuel Ntanda, Jules Ahoka, Ryan Tutu, Messy Manitou, Faveurdi Bongeli, Noah Makanza ou encore Toni Talasi. Nous avons cependant le retour de Axel Kayombo et l’arrivée des quelques pions sur des joueurs locaux venant principalement du FC Les Aigles du Congo et de Maniema Union.

C’est la 2ème liste que le sélectionneur congolais publie après celle de Mars et qui est clairement différente. Heureusement pour lui qu’il a réussi à garder une bonne partie des joueurs qui ont pris part au stage de mars en Algérie et qui a été suivi d’une participation plus convaincante au tournoi Maurice Ravello au mois de mai dernier.
Michel TOBO
