Les Léopards des moins de 20 ans (U20) de la RDC peuvent poussé un grand ouf de soulagement. Ils se sont qualifiés pour la demi-finale du tournoi zonal de l’Union des fédérations d’Afrique Centrale (Uniffac) pour les éliminatoires de la CAN U20 2025. Et ce après leur brillante victoire (3-1) devant la sélection de la Guinée équatoriale, lors de leur deuxième et dernier match du groupe A disputé samedi 28 au stade Alphonse Massamba-Deba, à Brazzaville.
À l’issue de la rencontre, les joueurs de Guy Bukasa étaient tous soulagés. Après ce match, le sélectionneur de l’équipe congolaise a souligné que le mental a joué un rôle crucial dans le succès de son équipe ou elle est restée sérieuse sans écarter sur son objectif celui d’avoir le trois points. Et elle a pris en compte les attentes de tous les Congolais de la RDC.
« Nous n’avons pas les mêmes armes que nos concurrents. Cela peut se remarquer quand les équipes sortent des vestiaires en termes numéraires pour voir que nous sommes en infériorité. Les garçons ont été forts mentalement. Ils ont su appliquer le plan qui a été proposé aux entraînements pour mettre en difficulté l’équipe guinéenne qui, malgré tout, a proposé une très belle résistance en face. Mais on est rester sérieux sans s’écarter de notre objectif celui d’avoir le trois points. Je pense que le garçon ont pris en compte les attentes du pays et tous congolais parce que ils sont ici pour la nation. Lorsqu’on défend les couleurs nationales même si il n’y a que deux remplaçant, qu’ils devaient se battre jusqu’au bout. Il fallait en finir avec la Guinée qui a été très difficile pour nous », a confié Guy Bukasa, sélectionneur des Léopards U20 en conférence de presse d’après match.
Les jeunes congolais ont renversé malang Nacional junior grâce aux réalisations de Berdy Mavutuku, qui a égalisé avant la pause, de Tonny Talasi, creusant l’écart, et d’Ibrahim Matobo, meilleur joueur de cette rencontre.
Grâce à cette victoire, les Léopardeaux seront les adversaires des Lionceaux du Cameroun en demi-finale, après avoir surpassé le Gabon 3-1 dans le match décisif du groupe B.
Fiston MOKILI, depuis Brazzaville