Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) sont allés s’imposer (2-0) devant les Walyas de l’Éthiopie en match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025.
Les Fauves congolais ont réussi le coup parfait dans cette explication où ils étaient obligés de confirmer leur succès de la 1ère journée. Ils se devaient de se rassurer pour éviter de douter sachant qu’ils avaient mal commencé la dernière campagne. C’était difficile devant des éthiopiens qui sont réputés être tenaces. Ce fut le cas en 1ère période où les deux sélections se sont tenues (0-0). Mais tout s’est décanté en 2ème période où les Léopards ont fait bougé les lignes notamment grâce aux changements apportés avec les entrées de Théo Bongonda et Fiston Mayele qui ont inscrits les deux buts de cette explication. Après, il fallait tout simplement gérer les ardeurs des adversaires pour éviter de leur donner des espoirs de revenir à la marque.
« Nous avons gagné ce soir mais la réalité est qu’on n’est pas qualifié pour la CAN. On est dans une compétition à quatre équipes où il y a six matchs. Et il faudra être parmi les deux qualifiés, ce qui est notre objectif. On sera premier du groupe quel que soit le résultat du match entre la Guinée et la Tanzanie. Mais vous le savez que le plus important est d’être premier ou deuxième du groupe à la fin de la dernière journée. Nous sommes bien lancés, on a été solides sur les deux matchs comme il fallait. On va bien se concentrer sur les deux prochains matchs pour faire encore un pas de plus pour la qualification », a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’après-match.
C’est une réussite pour ces deux premières journées où les Congolais devaient rester dans leur dynamique de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Ce qui est fait et de la meilleure de manière en ayant 6 points, un très bon capital avant les deux prochaines journées qui les verra croiser les Taïfa Stars de la Tanzanie en double confrontation au mois d’octobre.
Michel TOBO