Elim-CAN 2021: »les buts que nous avons encaissé au Gabon n’ont rien à voir avec l’organisation… l’équipe était nulle » (Constant Omari)

Le président de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), Constant Omari Selemani, s’est finalement exprimé après l’élimination des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021.

En analysant le match face au Gabon, Constant Omari a été très sévère envers cette équipe concernant sa prestation non seulement pendant ce match mais depuis l’entame de ces éliminatoires. Il n’y a pas progression tout simplement et il ne faut chercher des raisons liées à l’organisation

« La distance entre Kinshasa et Franceville est de 40 minutes. Nous sommes arrivés à 1 heure du matin et le match s’est joué à 17 heure. Vous n’allez pas me dire pour un match qui se joue à cette heure et le fait d’être arrivé à 1 heure, il n’y a pas moyen de se reposer alors qu’il y a 16 heures d’écart. J’ai analysé les buts que nous avons encaissé qui n’ont rien à voir avec l’organisation. Les joueurs arrivent ici en classe business, sont logés dans un hôtel 5 étoiles, ont des primes dont 90% des sélections africaines touchent. J’ai commencé à dire aux joueurs de faire leur propre introspection. Quel était leur rôle ? S’ils me montrent qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts, qui va leur jeter la pierre ? Ce ne serait même pas moi président de la fédération. Mais quand j’observe que l’équipe était nulle…Je refuse d’analyser le match retour. Prenons le match aller et jusqu’à ce jour, quelle est la marge de progression qui a été faite. Dans ce genre de situation, tout le monde doit se remettre en cause en commençant par les joueurs, le staff technique, la fédération et le gouvernement », a-t-il martelé chez nos confrères français de Canal+ lors de l’émission »Talents d’Afrique.

Pour rappel, les Léopards ne joueront la CAN au Cameroun au mois de Janvier prochain pour avoir été sortis après la cuisante défaite (0-3) face aux Panthères du Gabon. Mais ils ont sauvé l’honneur en venant à bout des Scorpions de la Gambie (1-0) lors de la dernière journée à Kinshasa.

Michel TOBO

- Advertisment -spot_img

Ligue 1: Mazembe impose sa loi d’entrée à Sanga Balende

Le TP Mazembe s'est très largement imposés (4-0) devant le Sa Majesté Sanga Balende en match comptant pour la 2ème journée du championnat. Si Sanga...