Chancel Mbemba a été plébiscité « Meilleur joueur africain » du championnat de France de 1ère division avec le prix Marc-Vivien Foe. Ce prix est décerné par Radio France Internationale et France 24 avec un jury composé des plusieurs journalistes. Il a récolté 207 points et dépasse l’ivoirien Seko Fofana et le nigérian Terem Moffi.
C’est une vraie consécration pour le défenseur central international congolais de l’Olympique de Marseille qui entre dans l’histoire de ce trophée comme étant le tout premier à m’avoir remporté. L’ancien joueur du FC remporte une importante distinction qui lui permettra à continuer à travailler davantage pour se maintenir à ce niveau.
C’est une récompense totalement mérité pour lui qui a réalisé une saison parfaite pour ses premiers pas en France. Il est 2ème meilleur buteur de son équipe avec 7 buts, toutes compétitions confondues cette saison. Un fait très rare pour un défenseur. Après Gaël Kakuta en 2021, il est le 2ème international congolais à remporter ce prix de quoi motiver les autres à faire de même.
Michel TOBO