Le président de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), le suisse Gianni Infantino, a conféré avec les principaux responsables des fédérations de football concernant les mesures immédiates sur la pandémie du Coronavirus. C’était au cours d’un message vidéo leur adressée à cet effet.

Pour lui, il est clair qu’aucune compétition ne reprendra si les conditions sanitaires ne les permettent pas pour assurer la sécurité totale des tous les acteurs. Mais en plus, un fonds d’aide d’urgence sera mise en place pour aider les fédérations qui auront des soucis pour sortir de cette crise.

«En ce qui concerne le fonds d’aide d’urgence… grâce au travail réalisé en interne à la FIFA au cours des quatre dernières années, notre situation financière est très solide. La FIFA jouit d’une bonne réputation sur les marchés financiers, ce qui nous a permis de consolider des bases saines, en constituant d’importantes réserves. Mais ces réserves ne nous appartiennent pas. Cet argent, c’est l’argent du football. Quand le football va mal, nous devons réfléchir à l’aide que nous pouvons lui apporter… C’est notre responsabilité et notre devoir», leur a-t-il rassuré.

La Fifa est front depuis le début de cette pandémie avec des actions concrètes notamment une donation de 10 millions de dollars à l’Organisation Mondiale de la Santé pour soutenir les efforts contre cette maladie.

Michel TOBO