Céleste CF a validé son ticket en finale de la 58e Coupe du Congo ce mercredi 12 juin 2024 en marchant sur le FC Tanganyika (4-1) au stade Tata Rafaël en totale maîtrise.
Totalement déterminer, motiver, surpasser le trio d’enfer Beni Namboka – Nsanga Malamu – Tity Diamvula a cuit dans la sauce les Blanc et rouge de Christian Kitungwa en 40 minutes. Les Chérubins n’ont pas mis du temps pour déclasser la machine Kalemiard. Trop beau pour être bon : les hommes du tunisien Saber Benjabria étaient absents dans Ies duels, l’alignement sur la médiane et en défense laissant les espaces exploitables. Décousues ont été leurs quelques transitions. La montagne nommée Céleste était très haute à gravir pour eux. Très généraux dans la répétition des efforts, les attaques rapides, les box to box comme d’accoutumée, la bande à René Makondele n’a pas déçue en tenant de faire parler sa rage de vaincre cet après en clouant sur l’orbite en seconde période par Bioko (94+4) sur penalty; l´orgueil du gouverneur de Tanganyika Christian Kintungwa et ses poulains, qui se voyaient déjà champion suite aux éliminations du DCMP et l’OC Renaissance.
Les Yuma de Mbandaka version Makondele, charmants, sur leurs terres d’adoption écrivent leur histoire. Pourtant relégués en Ligue 2, cette jeune formation de Mbandaka de 05 ans d’existence est à 90 minutes de voir la Coupe de la Confédération l’an prochain, s’il advenait de battre le vainqueur du deuxième demi-finale : Tshikas – Vclub en finale le samedi 14 juin au stade des Martyrs. Une première victoire historique qui récompense une saison à deux faces marquée d’une part par la nonchalance offensive aiguë en Ligue 1 et d’une force de frappe rageuse en Coupe du Congo où ils émerveillent.
Jenovic Lumbuenadio