Le sélectionneur des Léopards, Jean-Florent Ibenge Ikwange, a fait une présélection en vue du tournoi de la COSAFA CUP (Conseil des associations de football de l’Afrique Australe). Ce dernier aura lieu du 25 mai au 5 juin en Afrique du Sud.
L’équipe de l’As Maniema Union, qui a fait forte impression lors de son parcours à la coupe de la confédération et ses débuts remarquables au championnat national de football, a reçu les pré-convocations pour trois de ses éléments. Le premier c’est le gardien de but Jackson Lunanga, le transfuge de l’OC Muungano de Bukavu. Le jeune gardien a pris activement part dans les différentes compétitions avec les léopardeaux, notamment avec les moins de 20 ans en 2017 aux Jeux de la francophonie à Abidjan en Côte d’Ivoire où il s’est distingué avec des prestations intéressantes. Il a bousculé la hiérarchie au sein du team vert et noir de Kindu en chipant la place de titulaire depuis quelques matches de play off de la Vodacom Ligue 1 à l’ancien gardien de V.Club, Landu Makiese. Le deuxième c’est ailier Jérémie Mumbere. Virevoltant dans son couloir, Il est l’un des atouts offensifs de Maniema Union. Le dernier c’est César Manzoki. Alors avant-centre de l’As Nyuki de Butembo, Il faisait partir de l’effectif des léopards qui avaient pris part en 2016, terminant à la 4ème position du tournoi.
La Coupe COSAFA est une compétition de football annuelle opposant les équipes nationales de l’Afrique australe, la RDC y sera en qualité d’invitée comme lors de la première en 2016.
Fonseca Mansianga