Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) ont entamé leur préparation pour le 2ème et dernier des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), Cameroun 2020. Les Congolais croiseront les Fauves de Bas-Oubangui de la République Centrafricaine. Ce sera le week-end du 20,21 et 22 septembre.

Sous la supervision du sélectionneur national, Christian Nsengi Biembe, 18 joueurs sur les 25 convoqués, étaient présents à cette 1ère séance d’entrainement, les autres étant encore occupés avec leurs clubs pour le championnat national.

C’est un effectif de qualité constitué des jeunes joueurs ambitieux qui a démarré cette préparation qui les amènera peut-être à la phase finale de ce tournoi que la RDC a remporté à deux reprises (2009 et 2016).

Cependant, un joueur ne fait pas partie de cette présélection alors qu’il est l’un des plus expérimentés et faisait partie de l’équipe vainqueur en 2016. Il s’agit de Yannick Bangala, le défenseur central de l’As V.Club.

« C’est un choix. Bangala peut intégrer le groupe plus tard ou pas. Nous avons une philosophie et une manière de voir les choses. Et si devons uniquement regretter un seul joueur que nous ne dirons pas qu’il est presque en fin carrière, cela voudrait dire que nous n’avons pas avancé. C’est un joueur que nous connaissons et que nous avons eu en équipe des jeunes. Ce n’est pas un joueur que nous voulons repousser parce que nous ne connaissons pas. Mais aux vues de ce que nous constatons, notre choix était bon », s’est expliqué le sélectionneur national.

Fiston MOKILI et Michel TOBO