Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont concédé le nul (1-1) devant les Chipolopolo Boys de la Zambie en match comptant pour la 1ère journée de la phase des groupes de cette compétition.
Si le résultat est clairement décevant, par contre, la prestation sur le terrain aura été d’une très bonne qualité. D’aucuns ne disent que les Léopards un de leurs meilleurs footballs depuis plusieurs années. C’est très encourageant comme réaction de la part d’une certaine partie de l’opinion publique sportive nationale qui, nous le savons, est très critique. De là à avoir cette unanimité, c’est très rare. C’est pour dire qu’un travail est entrain d’être abattu et qu’il faudra construire l’avenir avec ce groupe bien qu’il faut travailler maintenant le réalisme et la capacité de réaction.
Pour cette compétition, il restera à régler d’autres automatismes et la finition si l’équipe veut se retrouver les 8èmes de finale. C’est possible avec un peu plus de concentration et moins de précipitation. Il faudra également éviter de subir pour être à l’abri des mauvaises surprises surtout face aux sélections aguerries et expérimentées.
Michel TOBO