L’As Maniema Union a enregistré son premier nul (0-0) en phase des groupes de la Ligue des champions de la CAF, le mardi 26 novembre, face à la formation sud-africaine de Mamelodi Sundowns. Un résultat logique pour son entraîneur Papy Kimoto, qui a exprimé sa satisfaction envers ses joueurs, soulignant l’importance de ne pas perdre pour maintenir leurs chances dans cette compétition africaine, en conférence de presse d’après match.
« Je suis vraiment très satisfait de mes joueurs parce qu’on est venu ici avec des ambitions, comme je l’avais dit hier en conférence de presse. L’équipe de Mamelodi mérite tous nos respects, c’est une très bonne équipe qui joue bien au ballon. On a beaucoup de respect pour eux. Mais seulement on ne voulait pas perdre, car on veut garder toutes nos chances, et il nous faudra tous les matchs qu’on le joue à fond, libérés et sans pression. Aujourd’hui, on avait un plan de rester cinq derrière, quatre devant la défense et un attaquant pour les gêner au maximum parce que c’est une équipe joueuse, une très bonne équipe. On a réussi à ne pas encaisser, on a souffert ensemble. On a ramené un point chez nous à Kinshasa, on est très content », a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union en conférence de presse d’après match.
Poursuivant, le technicien congolais a fait remarquer que son équipe a réussi à assurer une défense solide contre un adversaire de qualité, en jouant de manière décontractée et sans pression. Il garde tout de même espoir pour les prochains matchs à domicile, en espérant des résultats positifs.
« Ce mini-championnat n’est pas encore fini, on a l’opportunité de virer en tête parce qu’il y a deux matchs que nous devons jouer à la maison. On va tout faire pour essayer d’avoir de bons résultats sur ces deux matchs-là. Donc, on est confiant, on va continuer à jouer comme ça, libérés et sans souci, parce que nous, on n’a rien à perdre dans cette phase. Donc j’espère que nous avons fait une bonne opération dans cette phase des groupes. Et au-delà du match, le score de 0-0 est logique. Donc on ne peut pas mordre beaucoup de doigts ».
Ce point obtenu à l’extérieur est une excellente performance pour Maniema Union, qui entame sa campagne sur une note encourageante. Pour la deuxième journée, l’équipe congolaise va affronter le Raja Club Athletic de Casablanca au stade des Martyrs de Kinshasa. Son objectif est de transformer ce résultat encourageant en une victoire pour prendre la tête du groupe B. Ce match sera d’une grande importance pour confirmer leur potentiel contre une autre grande équipe africaine.
Fiston MOKILI