Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés (1-0) devant les Lions Indomptables du Cameroun en match comptant pour les demi-finales des barrages pour la Coupe du monde 2026. Le but de la victoire a été inscrit par Chancel Mbemba pour sa 100ème sélection.
Les Fauves Congolais ont réussi à faire ce qu’il fallait devant un adversaire qui est arrivé pour jouer sa chance. Les deux formations se sont rendues presque coup sur coup mais les meilleures opportunités ont été congolaises avec notamment Théo Bongonda qui pouvait donner un avantage aux Léopards dès la 1ère période. Les Camerounais ont tenté mais n’ont véritablement pas inquiété Lionel Mpasi qui sort encore avec un clean-Sheet, le 3ème de suite.
« Il y a encore de l’espoir », a-t-il dit sur ses réseaux sociaux.
Tous les yeux sont rivés maintenant vers le Nigeria pour la finale ce dimanche 16 novembre. Une fois encore, les Fauves Congolais ne partiront pas favoris, comme ce fut le cas contraire le Cameroun. C’est ce qui va leur donner cet effet de surprise qui a marché contre le Cameroun. La RDC n’a jamais battu le Nigeria en match officiel pour un total de trois confrontations, toutes lors des Coupes d’Afrique des Nations (CAN) en 1976, 1992 et 1994. Les Léopards ont gagné mais c’était en amical notamment en 2015 sous Florent Ibenge.
Michel TOBO
