Jean Florent Ibenge, entraîneur de l’AS V.Club, s’est dit satisfait de la prestation de ses joueurs en manche retour des préliminaires de la 21ème Ligue des champions de la CAF en l’emportant par 3 buts à 1 face au Royal Leopard, ce dimanche 19 février 2017 à Kinshasa.
Dans un point de presse tenu après la qualification de son club en 16èmes de finale, il a réaffirmé que son adversaire était difficile à jouer et promet de jouer le reste pour se qualifier en quarts de finale.
Tout le monde s’attendait à un match facile, qu’est-ce qui n’a pas marché à la première mi-temps ?
Nous, on ne pensait pas que ç’allait être facile et qu’on allait marquer 5 buts. On savait que c’était un adversaire difficile. Et pour le contourner, il fallait conserver le ballon et c’est ce qu’on a fait en première mi-temps. On a été bien, je pense, pendant 25 bonnes minutes. Ensuite, c’était l’impatience alors que l’on menait déjà 1 but à 0. A la mi-temps, on a repris avec le même élan mais on a commencé à leur laisser trop d’espaces parce que tout le monde croyait qu’on allait marquer 5 buts. Il fallait solidifier la défense et c’est ce que l’on a réussi. En conservant le ballon, on les a fatigués, on a trouvé des décalages et on a marqué. On savait que c’était une équipe difficile à jouer, la preuve ce qu’ils ont changé leur manière de jouer. Ils jouaient long pour contre-attaquer. Par après, ils ont posé le ballon. Quant à la suite, on verra ce qui va nous être proposé, entre une équipe ivoirienne ou la gambienne. Et puis on va jouer de la manière possible pour nous retrouver en quarts de finale.
Vous l’aviez dit avant match que cette équipe joue en bloc compact, pourquoi Vclub a-t-il hésité à marquer en première mi-temps ?
Parce qu’ils jouaient trop dos au jeu. L’objectif était de mettre trop de vitesse. On a joué pendant toute une semaine en conservant le ballon et en limitant le nombre des touches. Mais là on faisait 3-4-5. Alors c’est difficile de bouger le bloc adverse. On leur a demandé de ne pas attendre le ballon dans le pied mais de le demander aussi en profondeur. Et puis le fait de faire courir cette équipe, elle s’est fatiguée un peu. Quand il fallait arriver sur nos excentrés, ils arrivaient en retard.
Vous avez dit que certains joueurs ne devraient pas jouer pour éviter les fautes administratives comme la saison passée, est-ce que ces joueurs comme Nelson Lukong participeront aux 16èmes de finale ?
Oui, Nelson Lukong devrait être là. Mais, ce n’est pas un gage de jouer parce qu’on a quatre gardiens.
Propos recueillis par Michel Tobo