Les Léopards de République Démocratique du Congo se sont inclinés face aux Harambee Stars du Kenya par 1 but contre 2, à Machakos, à 60 km de Nairobi, ce dimanche 26 mars en match amical. Des Congolais qui ont eu le contrôle du match mais qui ont péché, comme à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Gabon, par des erreurs individuelles. Et ces dernières leur ont coûté le match.
Interrogé par FOOT.CD à l’issue de la partie, le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange, a estimé qu’il avait des joueurs qui ont de la volonté mais, à qui, il manque encore de la maturité. Maturité qu’il faut combler par la communication sur le terrain.
« On rentre sur le terrain avec la volonté de gagner tous nos matchs même si on est déçu de perdre. Je ne vous le cache pas. Sur le terrain, nous avons vu de très bonnes choses quand même. Nous avons une perte de balle sur le 2ème but adverse. Des erreurs individuelles qu’il faudra gommer par la communication. Il faudra se parler. Le stage que nous venons de faire entre dans la droite ligne de ce que nous devons effectuer plus tard. Il suffit de parler pour éviter ce genre des choses. J’ai de bons joueurs. De gentils garçons. Il faut encore un peu plus de maturité. Devenir des leaders pour se parler et anticiper toutes ces erreurs », a-t-il déclaré.
La prochaine étape pour les Léopards reste, bien entendu, cette double confrontation avec les Aigles de Carthage de la Tunisie pour le compte des éliminatoires du Mondial-Russie 2018. Deux matchs cruciaux qui peuvent ouvrir la porte aux Congolais à une deuxième participation à la Coupe du monde, près de 40 ans après.
Michel TOBO