Gabriel Mutombo et Ratchaburi (Thaïlande) sont allés s’imposer très largement (7-0) sur la pelouse de Eastern AA (Hong Kong) en match comptant pour la 4ème journée de la phase des groupes de la Ligue Asiatique des Champions (Groupe 2). Il y avait déjà (5-1) au match aller il y a quelques jours.
Le défenseur central congolais a pris part à cette large victoire. C’est une bonne chose surtout sur le plan mental bien que l’adversaire continue d’apprendre visiblement le haut niveau. Comme au match aller, ils ne se sont pas mis en danger et ont démarré leur rencontre pied au plancher parce qu’il fallait éviter que l’équipe adverse fasse un sursaut d’orgueil compte du gifle reçue à l’aller. Ils ont mis la pression nécessaire pour prendre l’avantage. C’est ce qui a été fait de la meilleure des manières en continuant de soigner la différence de buts qui pourrait avoir son importance lors du décompte finale. C’est qui leur permet de se mettre en ordre de bataille maintenant pour tenter d’aller chercher une qualification pour le 2ème tour avec les deux rencontres cruciales qu’il leur reste avec les deux meilleures équipes du groupes. Il s’agit des japonais du Gamba Osaka, déjà qualifiés après cette journée, et les vietnamiens de Nam Dinh avec qu’ils vont se disputer la 2ème et dernière place du groupe, les deux équipes sont à 6 points chacunes.

Ils occupent la 3ème position avec 6 points pour l’instant et vont croiser la formation de Nam Dinh de Chadrac Akolo et Arnaud Lusamba (ils ne joueront qu’au mois de janvier) justement le mardi 27 novembre pour le match de qualification. Ce sera à domicile où ils sont obligés de l’emporter pour passer devant.
Michel TOBO
