Victoire de l’AS V.Club face à Royal Leopards (1-0) ce samedi 11 février 2017 à Mbabane (Swaziland), dans le cadre des préliminaires aller de la Ligue des champions de la CAF. Jean Florent Ibenge s’est dit satisfait du résultat de la rencontre. Dans une interview exclusive accordée à FOOT.CD, il a expliqué le contexte de la victoire de ses protégés et promet de fournir des efforts pour bien aborder la manche retour.
Comment ça s’est passé ce match ?
Ça s’est bien passé mais les conditions étaient un peu plus difficiles. Il y a eu beaucoup de vent. On a commis beaucoup d’erreurs techniques mais malgré tout on n’a pas laissé l’occasion à l’adversaire de s’exprimer. Ce qui est plus important dans les matchs de qualification, c’est de ne pas galvauder le premier match. Là, on a marqué un but et on n’en a pas encaissé du tout. C’est une bonne chose. On a pris de l’avance mais ce n’est pas fini. Il faudra gagner ce dimanche.
Il faudra se baser sur quoi pour conserver la victoire ici à Kinshasa et surtout la qualification ?
C’est une équipe qui joue la contre-attaque. Donc, il ne faudra pas se jeter à l’abordage. Et, puis, comme on a déjà pris un avantage chez eux, on va faire notre jeu en étant méfiant sans nous dégarnir parce qu’ils ont des attaquants qui vont très vite.
Est-ce que ça peut se compliquer en RDC ?
Oui, bien sûr. C’est une équipe qui se sent plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile. Ses éléments jouent en contre-attaque. Et puis quand on a marqué, ils ont commencé à jouer direct. Ils sont partis en 4-4-2 avec le ballon, du derrière à l’avant. Ils ont été donc plus dangereux mais il faudra se méfier de cet état de fait. Donc, bien maîtriser la profondeur au cas où ils vont jouer la profondeur et une fois qu’on a le ballon mieux le conserver que lorsqu’on en avait eu avec le vent qui nous avait dérangé là-bas.
Le match retour aura lieu ce dimanche 19 février 2017 au stade de Martyrs de la pentecôte, à Kinshasa.
Interview réalisée par Michel Tobo