Les Léopards de la RDC ont passé, sans tremblés, le cap du 1er tour à la Coupe d’Afrique des Nations. Les congolais, lors de leur dernier match de groupe face aux togolais, ont été très concurrents pour, à la fin, s’imposer logiquement (3-1) confirmant de fait leur suprématie devant leurs adversaires dans cette compétition.
Depuis 1998, les Léopards n’ont plus perdu face aux Eperviers. Avant la confrontation du mardi 24 janvier, Les deux sélections se sont croisées à trois reprises seulement dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La 1ère fois c’était au Burkina Faso en 1998 en phase de poules. Les Léopards l’avaient emporté (2-1) avec un doublé de Jerry Tondelua, alors joueur de l’AC Sodigraf, finaliste de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs des Coupes deux ans plutôt.La 2ème fois c’était au Mali en 2002 où les deux sélections avaient partagé le point du match nul (0-0). La 3ème fois, elles se sont croisées en 2006 en Egypte. Les Léopards, alors entraînés par un certain « Claude Leroy », avaient récidivé en s’imposant (2-0) grâce à Trésor Lualua et Trésor Mputu.
La chance ne sourit toujours pas aux togolais qui attendront encore quelques éditions pour renverser le bateau congolais. La faute peut-être à des joueurs congolais très déterminés et surtout concentrés pour cette 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations où d’aucuns les donnaient déjà favoris parmi les autres grosses nations du football du continent.
Michel Tobo (Envoyé Spécial au Gabon)